Diagnostic Electricité
L’état des installations intérieures d’électricité est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier à usage d’habitation (partie privatives, dépendances, extérieurs, piscines et fontaines).
L’objectif est d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes et des biens. En aucun cas il ne s’agit d’un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis de la règlementation en vigueur. Les biens concernés sont ceux dont les installations d’électricité ont été réalisées depuis plus de 15 ans.
La loi ALUR ajoute que le diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité doit être joint aux baux de location.
Comment est réalisé le diagnostic électricité ?
L’intervention du diagnostiqueur ne porte que sur les constituants visibles et visitables de l’installation au moment du diagnostic immobilier. Elle s’effectue sans déplacement de meuble, ni démontage de l’installation électrique, ni destruction des isolants ou des câbles. Seuls les capots des tableaux de répartition électrique et des bornes en aval des disjoncteurs de branchement peuvent être démontés.
Quelle est la durée de validité de ce diagnostic ?
Sa durée de validité est de 3 ans
Date de dernière mise à jour : 04/02/2022